LA RIVIERE

Villes et villages se sont installés autour des fleuves et des rivières, car la présence d’eau constitue un élément indispensable à leur développement. En effet, la maîtrise et la canalisation des fleuves et des rivières a permis l’essor de l’agriculture, des transports fluviaux et de l’accès à tous à cette ressource naturelle.

Présents encore dans le village de Rochefort-Montagne, de nombreux moulins à eau témoignent de l’ingéniosité des Hommes.

Inventé dès l’Antiquité, le moulin à eau est une machine qui utilise la force de l’eau, l’énergie hydraulique, pour moudre des grains, produire de l’huile et de la farine, ou encore faire fonctionner des machines.

Roue actionnant les machines de la carderie, dans le Bourg de Rochefort, en activité de 1890 à 1959. La laine brute des moutons y était transformée en couverture, bourre de matelas et capes pour les bergers. Crédit : D Molle.

Le principe est simple, la partie basse d’une grande roue composée de palmes est plongée dans l’eau. La force de l’eau entraîne les palmes, ce qui fait tourner la roue. Le centre de la roue est quant à lui relié à un mécanisme. Au bout de celui-ci, on accroche de très gros outils difficilement manipulables pour les habitants telle qu’une meule à moudre le grain.

Moulin de la Miouze intérieur. Crédit : D. Foncelle