LES TERRASSES
La culture en terrasses est l’aménagement de surfaces horizontales pour cultiver la terre sur des terrains en pente. Le mur de pierre sèche permet de casser la pente de la montagne et de créer des plateaux cultivables.
Plutôt coutumières aux paysages d’Asie, mais présentes en Europe notamment pour les vignes, les terrasses de cultures permettent de lutter contre l’érosion et fournissent une meilleure irrigation des sols.
Elles ont permis de multiplier les surfaces cultivables autour de Rochefor. Il était important de valoriser tous les terrains pouvant accueillir une production agricole.
On en constate encore les vestiges avec les nombreux murs de pierres sèches qui soutenaient les terrasses le long des sentiers.
Pour construire un mur en pierre sèche :
Les pierres sont choisies et assemblées pour s’adapter parfaitement les unes aux autres, sans liant. Elles se tiennent mutuellement. Il faut stabiliser le sol à la base du mur, former une assise à l’aide de grosses pierres plates, puis construire au-dessus avec des pierres en quinconce, les plus grosses devant, les plus petites derrière. Sur le sommet, poser des pierres lourdes et larges qui assurent la stabilité.