LE CHATEAU

Le château de Rochefort fut édifié sur un éperon basaltique, aux versants abrupts,  à 900 m d’altitude environ.

Les châteaux étaient installés sur des sites choisis en raison de leur relief peu accessible et stratégiques pour la défense d’une frontière, le contrôle d’une vallée ou la surveillance d’une route ; à cela venait s’ajouter la valeur marchande que devait représenter le réseau routier sur lequel s’organisaient les échanges et le commerce.

Puis au fil des siècles, le château servait de refuge aux populations, mais aussi, marqueur dans le paysage, il permettait d’asseoir la puissance des seigneurs.

Le site du château de Rochefort se divise visuellement en deux parties, dues à un relief différent au Nord et au Sud. Au Nord, le relief est très accidenté, bosselé. Outre les éléments architecturaux apparents, d’autres sont sans doute enterrés. La partie Sud contraste car parfaitement plane.

L’éperon a certainement été réaménagé ce qui pourrait expliquer les différences de niveau du sol :
– Au Nord : la résidence fortifiée, composée d’une tour et d’un donjon ;
– Au Sud : la basse-cour, sur la partie plane.

Aujourd’hui, il reste très peu d’éléments sur le site :
– Au Nord, surplombant le village, une portion de tour circulaire de faible diamètre, avec glacis (terrain découvert extérieur), construite en appareil rustique, scellé au mortier de chaux.
– Près de cette portion de tour, à l’Ouest, apparaît une partie de couloir pouvant être une courtine (lien entre les tours de flanquement).
– A gauche, une partie massive de mur, de 5 m de long par 4 m de haut et 4m de large.
– Une citerne serait située au Sud, c’est un espace rond entouré de pierres.

Les textes font mention d’un pont-levis, mais nulle trace de nos jours.

Légende de Catherine : le Miracle des roses

Catherine de Bourbon était particulièrement généreuse envers les pauvres, et son mari, cruel et violent, était opposé à son action. Un jour, alors qu’elle marchait les bras pleins de pain pour les miséreux, elle croisa son mari. Elle était alors effrayée à l’idée d’affronter son courroux, mais Dieu transforma le pain en roses et le ce sont des fleurs qu’elle présenta à son mari.