LE BERGER

Souvent bâti en chêne sur un châssis rectangulaire monté sur deux ou 5 roues, la carosse, est un abri mobile qui permettait au berger de se coucher dans une partie et d’entreposer son matériel.

Les bergers autour de Rochefort-Montagne étaient généralement accompagnés de moutons de la race Rava. C’est une race locale très ancienne et très rustique qui mange même les feuilles des buissons pleins d’épines.

La Rava n’est pas à l’origine une race à laine car sa laine est dite jarreuse, grossière et pleine de poils morts. Elle est inutilisable pour l’habillement.

Cependant une filière de transformation existe localement. La laine des moutons est récupérée à l’occasion de la tonte annuelle sur les exploitations agricoles. Les différentes laines sont stockées et triées tout près d’ici, à St Pierre Roche. Elles sont ensuite envoyées dans l’Allier et en Haute Loire pour être lavées. Cette opération permet d’enlever le suint, matière grasse odorante qui imperméabilise le poil. Les laines grossières sont transformées en Haute Vienne en panneau d’isolation et aussi en panneau acoustique tandis que les laines fines vont dans des filatures comme à Auzance ou Felletin. Elles deviennent des vêtements ou des couvertures par exemple.

Autrefois, afin de garder les troupeaux en estive, les agriculteurs utilisaient également des abris creusés dans le sol et couverts de branchages : les tras.

Un tras en cours de reconstitution / © France 3 Auvergne 2015