LES TERRASSES
La culture en terrasses est un des moyens permettant de cultiver les pentes dans des régions de moyenne montagne. Elle consiste à aménager les pentes en y construisant des terrasses horizontales qui sont étagées. Elles sont majoritairement soutenues par des murets de pierres.
Elles permettent d’augmenter la surface cultivable mais elles facilitent également l’écoulement des eaux de ruissellement et leur infiltration dans le sol. Cela évite l’érosion des sols : la terre n’est plus entrainée dans le bas des pentes.
Leur construction ainsi que leur culture, est un travail important. Les murs doivent être entretenus et la mécanisation est limitée. C’est pourquoi, en Europe, la culture en terrasses n’a perduré que dans la mesure où elle fournit des produits importants économiquement (vignoble par exemple).
Le mot « Terrasse » vient de l’ancien français terrace « boue, torchis ».
Dans les années 50, les habitants de Rochefort les ont utilisées tout autour du village pour y cultiver leur jardin. L’abbé Perrier (personnage ayant marqué la population de Rochefort) faisait derrière son presbytère, un magnifique jardin de plantes médicinales et montagnardes
Pour construire un mur en pierre sèche :
Les pierres sont choisies et assemblées pour s’adapter parfaitement les unes aux autres, sans liant. Elles se tiennent mutuellement. Il faut stabiliser le sol à la base du mur, former une assise à l’aide de grosses pierres plates, puis construire au-dessus avec des pierres en quinconce, les plus grosses devant, les plus petites derrière. Sur le sommet, poser des pierres lourdes et larges qui assurent la stabilité.