LE CHATEAU

Construit pour défendre les populations en cas d’attaques, le château fort est devenu au fil des âges un marqueur de pouvoir et permettait au seigneur d’afficher sa puissance et asseoir son autorité. 

La fin du Xème siècle, la France est divisée en de très nombreux fiefs, territoires. Le fief de Rochefort est signalé sur des écrits à la date de 1169.

Les personnages les plus importants, roi et seigneurs, contrôlent leur territoire. Ils peuvent donner une partie de leur territoire, un fief, à un vassal. Le roi de France est le suzerain suprême. Cette division du territoire français et cette hiérarchie du suzerain aux vassaux s’appelle le système féodal.

La société était alors divisée en trois classes : « les prêtes, les paysans, les chevaliers, […] chacune est utile aux deux autres. Celle des prêtes à des obligations envers les chevaliers qui lui assurent la sécurité pour prier Dieu. Elle a aussi des obligations envers les paysans qui lui procurent par des travaux la nourriture […]. Les paysans, de leur côté, sont élevés jusqu’à Dieu par les prières des prêtres et sont défendus par les armes des chevaliers. Les chevaliers sont nourris par le produit des impôts versés par les paysans ; les prières des prêtres les protègent » Gérard I, évêque de Cambrai, 1036.

Ce château a connu nombre d’occupants et de transformations au cours des âges. Ce n’était d’abord qu’une petite habitation féodale (castellum). Les forteresses carolingiennes occupaient des sites choisis et aménagés en fonction d’un rôle exclusivement militaire. Au XIIème siècle, il est réputé imprenable et abrite les comtes et Dauphins d’Auvergne. Au XVème siècle, il appartient à un noble de guerre : Antoine de Chabannes, ses descendants y résident jusqu’en 1789. Leurs terres étaient très importantes et comprenaient de nombreux fiefs : Banson, Voissieux, Polagnat, Aurières,… Le château fut la plupart du temps habités par les douairières de la famille (veuves qui jouissaient en usufruit des biens de leurs époux décédés), des dames de très grandes maisons féodales : La Tour d’Auvergne, Levis Ventadour, La Rochefoucault. L’une d’entre elle, Catherine de Bourbon Vendôme, appartenait à la grande famille d’Henri IV. Elle résida à Rochefort de 1493 à 1528. En 1719, le château n’était plus habité et en très mauvais état. En 1776, il était en ruines. Après la révolution il passa de mains en mains jusqu’à être acquis par le meunier du pays qui vendit les plus belles pierres et utilisa le site comme carrière. En 1871, Rochefort-Montagne fut détruit par un violent incendie. Afin de reconstruire leur village, les habitants utilisèrent une grande partie des pierres du château.

Film amateur Le site vu du ciel.